Agathe Lecaron: «Il y a juste des jeux de couples un peu sexy»

INTERVIEW La présentatrice nous dévoile (un peu) l'émission de télé-réalité phare de M6, diffusée à partir de jeudi. Promis, c'est à peine trash...

Propos recueillis par Capucine Cousin

— 

PIERRE OLIVIER / M6

Dernière minute: suite au décès de l'un des participants, M6 annonce mardi après-midi la déprogrammation de l'ensemble de «Trompe-moi si tu peux». L'émission era remplacée dès vendredi par la diffusion de la série «Bones».

A partir du 8 juillet, l'été sera chaud sur M6. La chaîne a décidé de dégainer une émission encore plus trash que «L'île de la tentation» avec «Trompe-moi si tu peux».

Au menu: du flirt, du sexe (l’émission, interdite aux moins de 12 ans, est diffusée en deuxième partie de soirée), et beaucoup de mensonges durant 16 jours entre adultes consentants, hétéros ou homos, comme le laissait entrevoir l’interview d’une candidate dévoilée par 20minutes.fr.

Tourné durant un mois en mars sur l’île paradisiaque de République dominicaine, ce sera un des blockbusters de l’été, face à saison 4 de «Loft Story», lancé le lendemain sur TF1. Aperçu avec sa présentatrice, par Agathe Lecaron, une blonde belge d’origine française, jusque là peu connue sur le petit écran…

C’est votre première émission de télé-réalité, vous êtes quasi-inconnue dans le PAF. Que faisiez-vous avant?

J’ai passé 10 ans en Belgique, où j’ai travaillé pour le groupe RTL, en animant notamment des jeux, une émission de cuisine… Depuis mon retour en France, en septembre 2008, j’ai commencé à animer la matinale sur la radio RTL 2. J’étais aussi passée par M6 en tenant quelques chroniques, et sur TMC pour y présenter une nouvelle formule de l'émission «Incroyable mais vrai».

Quel est le concept de «Trompe-moi si tu peux»?

Dix couples (dont un couple d'hommes et un couple de femmes) seront séparés, mélangés et recomposés dans une luxueuse villa en République dominicaine. Les nouveaux duos ainsi formés devront faire semblant d’être en couples, tout en enquêtant pour démasquer les autres faux couples. Jusqu'à 39.000 euros sont en jeu pour le couple gagnant.

Qu’est-ce qu’il y de nouveau, par rapport aux autres émissions de télé-réalité qui seront diffusées cet été, comme «Secret Story 4» sur TF1 et «L’île de la tentation» sur Virgin 17?

M6 me l’a présenté comme quelque chose de nouveau, de drôle, où j’aurai une certaine liberté de ton, sans être cadenassée par un prompteur.

Le concept est totalement nouveau, puisque les participants doivent inventer un couple avec quelqu’un qu’ils ne connaissent pas forcément – des vrais couples et faux couples se côtoieront dans la villa. Ils doivent jouer la comédie, alors qu’ils ne sont pas comédiens. Et il y a un bon casting avec des vraies personnalités, sans bimbo blonde ni espèce de trucs en plastique.

Justement, comment sont les personnages?

Ce ne sont pas des stéréotypes, on trouve des personnalités très diverses, âgées de 21 à 40 ans. Avec par exemple un séducteur plein d’humour, un couple totalement désassorti (un clone de Georges Clooney avec une fille pas particulièrement jolie), un couple d’homos et un couple de lesbiennes…

Visiblement, l’émission est assez trash, au point d’avoir été programmée en deuxième partie de soirée…

M6 a fait ce choix par rapport à ses cases horaires. Il y a juste des jeux de couples un peu sexy, même si je n’ai pas tout vu. Il y a un peu de fausse polémique derrière ça. Et ce n’es pas une émission de télé-réalité où l’on suit les personnages en continu, on les laisse dormir tout de même!

>> Plus à venir sur 20minutes.fr