TF1 veut regagner toute sa place le midi

— 

L'animateur Jean-Luc Reichmann.
L'animateur Jean-Luc Reichmann. — D. MERLE / TF1

« Tout le monde veut prendre sa place » sur France 2. Et TF1 aimerait reprendre la sienne comme leader permanent de la tranche horaire de midi. Les audiences de l'émission de France 2, qui dépas­sent de plus en plus souvent cel­les de TF1, sont notamment boostées par un champion qui garde sa place tant qu'il n'est pas battu.
Dans « Les 12 coups de midi », (à 12 h tous les jours dès aujourd'hui), un gagnant remet son titre en jeu le lendemain pour augmenter ses gains. Exit donc « Attention à la marche », au bout de dix saisons. Adieu les quiz sur des sondages et la « question coquine ». Seul l'animateur chouchou, Jean-Luc Reich­mann, reste. Il explique : « Quatre candidats s'affrontent en quatre manches en répondant à des questions ludiques de culture générale et populaire. »
Mais le principe de champion à détrôner n'est-il pas celui de « Tout le monde veut prendre sa place » ? « Pas du tout, notre gagnant participe à l'émission dès le début, assure l'animateur. Il n'arrive pas à la fin avec son thème de quiz favori. Ce sera beaucoup plus méritant. » Et paf ! Dans les dents du jeu con­current. TF1 tient-elle sa recette magique ? Reichmann, lui, peut toujours compter sur sa partenaire « Eulalie », une fée en 2D in­crustée à l'écran.Joël Métreau