Une desperate au foyer devient doctoresse à la manière house

— 

La comédienne Dana Delany.
La comédienne Dana Delany. — STARMAX / SIPA

Finies les mains dans la pâte à cookies, place aux gants en latex et aux entrailles des cadavres. Dana Delany, Katherine Mayfair dans « Desperate Housewives », a quitté les rues de ­Wisteria Lane à la saison 6 pour les salles d'autopsie et le premier rôle de « Body of Proof », diffusée à la rentrée sur ABC. « Une offre que je ne pouvais pas refuser », sourit la comédienne, rencontrée par 20 Minutes au festival télé de Monte-Carlo.
Dans cette nouvelle série, elle interprète Megan Hunt, neurochirurgienne reconvertie en médecin légiste après un accident de la route. « Une Dr House au féminin !, s'exclame-t-elle. Elle a un mystère médical à résoudre par épisode et comme House, elle est supérieurement intelligente, arrogante, pas facile… ». Et shootée à la codéine ? « Non, mais elle aussi a un problème d'addiction ! C'est une droguée du succès, une shootée à l'adrénaline, qui vit chaque cas intensément. »
« Son personnage est attachant, souligne Christine Bouillet, directrice adjointe de la programmation de M6 qui a vu le pilote, avec sa raideur, son professionnalisme, le fait qu'elle a tout sacrifié pour sa carrière, au risque de s'isoler. » A l'image de son personnage, Dana est aussi très pro. Elle a prévu d'assister à de vraies autopsies pour affiner son rôle.A. K.