20 Minutes : Actualités et infos en direct
SERIE TELEMillénium: double écran pour une trilogie

Millénium: double écran pour une trilogie

SERIE TELEL'adaptation du best-seller lundi soir sur Canal+ à 20h45...
Noomi Rapace (Salander) et Michael Nyqvist (Blomkvist), héros de ciné et de série.
Noomi Rapace (Salander) et Michael Nyqvist (Blomkvist), héros de ciné et de série. -  YELLOWBIRD / Photo by Knut Koivisto
Stéphane Leblanc

Stéphane Leblanc

Après les livres, les films. Et… la série. La sortie de Millénium, l'an dernier au cinéma, laissait deviner une suite – deux autres films sortiront cet été. Mais il ne s'agirait pas d'oublier la série télé que Canal+ diffuse dès lundi soir. Six épisodes de 90 minutes plongeant dans la noirceur des enquêtes criminelles du journaliste suédois Mikael Blomkvist et de la pirate informatique Lisbeth Salander.

Tournage simultané
Une occasion de s'imprégner, sur la durée, de l'atmosphère cafardeuse des romans de Stieg Larsson : «La série TV est plus complexe», précise l'acteur Michael Nyqvist, rencontré par 20minutes.fr, qui avoue «la préférer aux films». Les relations entre son personnage et sa chef au magazine Millénium, notamment, sont approfondies. «On perçoit mieux leur solitude, précise le comédien. Il y a plus de sexe aussi, et même du sexe violent, mais tout est nécessaire, évident. Comme dans un film de Scorsese.»

Particularité technique: toutes les images, celles destinées au petit comme au grand écran, ont été tournées en même temps. «Plus ou moins dans l'ordre. Il y avait des changements de cadre suivant la version à laquelle les plans étaient destinés. Mais on ne nous prévenait pas afin que ça n'influe pas sur notre jeu», confie Michael Nyqvist, devenu une star en Suède depuis ce tournage qui a duré un an et demi.


Millénium - Teaser

millions de romans

La saga du Suédois Stieg Larsson, sortie après le décès de son auteur en 2004, s'est vendue à près de dix millions d'exemplaires dans le monde, dont plus de deux millions en France.