Une pub pour les tampons qui manie l'auto-dérision

VIDEO La marque s'amuse à ridiculiser les clichés habituels des publicités du secteur...

Julien Ménielle

— 

«Pourquoi les pubs pour les tampons sont-elles si ridicules?» La question était sur toutes les lèvres, la marque de protections périodiques Kotex a osé la porter à l'écran. Dans son spot publicitaire, la marque s'amuse en effet à recenser les scènes improbables présentées par ses concurrents pour vendre leurs produits.

«Comment je me sens pendant mes règles?», s'interroge la comédienne dans la publicité. «J'aime ça», assure la jeune femme, qui raconte combien elle aime porter des vêtements doux, de préférence blancs dans ces moments-là. Et à quel point elle se plaît alors à virevolter, parfois au ralenti, sur une plage.

Pas de vagin, pas de censure

Tous les clichés étonnants du marketting périodique y passent, y compris cette étrange habitude qu'ont pris les marques de représenter les menstruations par un liquide de couleur bleue pour vanter les vertus absorbantes de leurs produits.

Le spot ironique a déjà été vu près de 100.000 fois sur Youtube une semaine après sa mise en ligne. Il a pourtant failli ne jamais être diffusé, les réseaux télévisuels américains ayant dans un premier temps annoncé qu'ils le censureraient. En effet, dans la première version, il était fait mention du mot «vagin».