Le Professeur Gamberge se politise

— 

Uneémission pour les plus jeunes, diffusée sur France 3 à 8 h 30.
Uneémission pour les plus jeunes, diffusée sur France 3 à 8 h 30. — CUVIER PRODUCTION / FRANCE 3

« Les absentio... quoi ? Les abstentionnistes, les gens qui pourraient voter et qui ne votent pas. » Ah, heureusement qu'il est là le Professeur Gamberge. Le héros des matinées de France 3 dispensera, du 13 au 19 mars, comme chaque jour à 8 h 30 son savoir, mais, cette semaine-là, les questions de ses jeunes camarades seront toutes axées sur les élections.

Six thèmes seront évoqués dans ces dessins animés de deux minutes. Exemple : « A quoi ça sert de voter ? »; « Régions, départements, à quoi ça sert ? » ou « C'est quoi la Constitution ? ». Ces épisodes sont déjà disponibles sur www.mon-ludo.fr et sur la page d'accueil des régions du site france3.fr.

« Le principe du "Professeur Gamberge" est de traiter de sujets d'actualité, dont les enfants entendent parler à table ou dans la cour de récré, et de les aider à y voir plus clair », explique Jean Schalit, le producteur. Et à ce compte-là, « la politique n'est pas le thème le plus compliqué à aborder. Nous avons eu plus de mal à monter des sujets sur l'amour ou le sexe, par exemple ! » Le tout est de « l'aborder avec un angle ludique, de trouver l'astuce qui va retenir l'attention des enfants ». Pas très loin, finalement, de la manière dont il faut procéder avec les plus grands (lire ci-dessus). W

A. C.