Arte webexplore l'Afrique

MEDIAS Le site arte.tv propose depuis cette semaine une série de documentaires interactifs sur l'Afrique, avant de lancer son portail de web-docs le 22 février prochain...

Anne Kerloc'h

— 

DR

Vers le port ou le marché? Parler avec des clients dans un bar ou aller dans le quartier des ambassades? Depuis cette semaine, le site arte.tv propose de découvrir la ville de Yaoundé, au Cameroun à travers un documentaire interactif. 11 autres explorations suivront, du Burkina au Mali, dans ce projet co-financé par TV5 monde et lancé pour célébrer les 50 ans de la déclaration d’indépendance de plusieurs pays africains.

Web docus

Arte lancera d’ailleurs le 22 février son portail des web documentaires. Dans les prochaines productions à venir: Havana/Miami (sur le principe de Gaza/Sderot, soit la vie quotidienne de deux territoires symboliquement ou concrètement séparés), Prison Valley (production Upian), le 15 avril, sur une ville-pénitencier du Colorado, et «New York Minute». Produit pas Tétramédia, en partenariat avec le magazine de musique Gasface, ce dernier dessinera le portrait de la ville via des instantanés imprégnés de l’univers du hip-hop. Son design sonore, exigeant et créatif, sera confié à Arte Radio.

La fiction n’est pas délaissée. Un projet de spin-off web sur la série télé «Xanadu», située dans le monde du porno et prochainement diffusée sur la chaîne est dans les cartons. Et Joël Ronez, responsable du pôle web d’Arte France annonce la mise en écriture de la web-fiction transmédia «Addict». Produite par Mascaret films et réalisée par un collectif bordelais, elle traitera du trafic de stupéfiants et des addictions.