Les adolescents posent et s'exposent sur Internet

Alice Coffin
— 
Comme dans la série british « Skins »,  les ados se mettent parfois en scène.
Comme dans la série british « Skins », les ados se mettent parfois en scène. — DR

« On mène une double vie, on est dans l'excès, la provocation. » Les témoignages d'ados qui publient photos et vidéos de leurs soirées, délires ou séances de pose sur Internet concordent. « Envoyé spécial » a suivi plusieurs d'entre eux pour « Glam, blogs, et rock'n'roll », un sujet diffusé ce soir sur France 2. On y découvre les Skins parties. Des fêtes inspirées de la série britannique « Skins », où tout est permis et, surtout, tout est filmé.

« C'est une génération qui vit à travers les images, explique Anouk Burel, coauteur du sujet. La provocation est le propre de l'adolescence, mais là, cela passe par l'écran. Et l'exhibition. » En 2006, Stéphanie Kaim avait justement tourné pour Arte un docu baptisé Génération Exhibition. « Les ados maîtrisent parfaitement les logiciels d'images tels que Photoshop, et leur but est de se mettre en scène, sous leur meilleur jour, affirme-t-elle. Ils existent dans la vie, et sur Internet. » Sans tabou.

Une très récente étude américaine de l'institut MTV démontre que 10 % des adolescents ont déjà envoyé des photos d'eux nus via Internet ou mobile, et que 3 % les ont postées sur des réseaux sociaux. Quitte à déraper. Le sujet d'« Envoyé spécial » s'achève à la brigade des mineurs. « Parce que, détaille Anouk Burel, s'est constitué un nouveau phénomène depuis un an : les strip-teases devant webcam. Or, parfois des jeunes filles voient leurs vidéos diffusées sur la Toile, hors de leur contrôle. »

Reste que, la majorité des ados « maîtrise très bien leur image, car c'est une génération élevée dans le visuel », explique Françoise Joly, à l'origine avec Guilaine Chenu de ce reportage. Pendant le tournage, « ils avaient le souci de ce qu'on montrerait d'eux », se rappelle Anouk Burel. Ils devraient aussi réagir après la diffusion. Génération Exhibition avait créé un certain buzz et l'an dernier un reportage d'« Envoyé spécial » sur Facebook avait été largement commenté, et souvent critiqué, sur le forum. Ou comment afficher une attitude très cool face aux images, tout en rêvant de les encadrer... W