Match d'audience pour Bleus en plein jeu

Anne Kerloc'h

— 

M6 a sorti l'artillerie lourde pour couvrir le match des Bleus en Irlande.
M6 a sorti l'artillerie lourde pour couvrir le match des Bleus en Irlande. —

C'est ce qui s'appelle un contre. Peu amusée de voir M6 emporter le match de barrage Irlande-France samedi soir, TF1 a riposté en rameutant « Les experts ». Avec entre autres un inédit et un crossover (épisodes communs) entre « Les experts » Miami et Manhattan. « Face à cette concurrence, il fallait un programme identifié, installé et complémentaire qui peut attirer un public différent. Plus féminin... », indique-t-on à TF1. Consolation : la Une diffusera le retour, le 18 novembre. Et le prix de ce type de rencontre (5 millions d'euros) n'est pas totalement couvert par la pub, même à 100 000 euros le spot.

Reste que l'audience de M6 va bondir samedi et que les effets d'un tel match se font sentir sur des semaines, fidélisant le public et participant du prestige de la chaîne. M6 se mobilise dès l'avant-soirée, avec le JT de Nathalie Renoux, en direct du stade de Croke Park. « C'est un match décisif, exceptionnel, nous le traitons comme tel », souligne Philippe Bony, directeur adjoint des programmes. En plus des images de la télé irlandaise, un camion régie et dix caméras seront là. « Il y en aura pour tous les goûts, insiste Vincent Régnier, directeur délégué de l'information. Entre "100 % foot" pour les spécialistes, le JT pour le grand public... » M6 entend aussi se positionner pour les prochains appels d'offres des droits du foot, dont les matchs des Bleus qui auront lieu après la Coupe du monde. Reste un écueil : TF1, détentrice des droits exclusifs du Mondial 2010, pourrait être peu encline à revendre certains matchs à sa rivale cet été. En attendant, elle prépare le retour. Le JT de Laurence Ferrari, devrait, lui aussi, se tenir en direct du Stade de France... W