La première chaîne musicale MCM fête ses 20 ans

— 

MCM est la première chaîne musicale française (selon le dernier classement MediaCabSat). Elle l'était déjà, à sa naissance, il y a vingt ans. Et pour cause. En 1989, seules six antennes étaient présentes sur le petit écran. « Un désert cathodique », ironise, en voix off, le documentaire MCM 20 ans, l'histoire de la chaîne, diffusé demain à 20 h 30. Un « désert cathodique » qui avait quelques avantages... Car depuis, la concurrence s'est accrue. Arrivée de MTV, des chaînes musicales de la TNT, d'Internet, « l'univers de la consommation musicale a été chamboulé, note Nicolas Gicquel, le directeur des programmes de MCM. C'est pour cela qu'on tient à célébrer nos 20 ans. On mise sur notre caractère historique, sur une identité et une base d'affection solides. »

Pour les perpétuer, et conserver ses 4,2 millions de téléspectateurs par mois, la chaîne mise sur « les fondamentaux, souligne Gicquel. On ne se diversifiera pas vers de la téléréalité par exemple, on reste uniquement sur l'univers musical. » Avec notamment, le lancement d'un nouveau magazine. « Party at Home » convie des artistes chez des particuliers. Rendez-vous le 27 novembre avec Grégoire, un chanteur né sur Internet. Même pas peur de la concurrence. W

A. C.