Les quotidiens nationaux absents des kiosques
MEDIAS Une partie des ouvriers des imprimeries de la presse nationale a cessé le travail...
—

Ce n’est pas la peine de chercher, vous ne trouverez pas de quotidiens dans les kiosques, mercredi. Les ouvriers des imprimeries de la presse nationale ont cessé le travail à l’appel du Syndicat général du Livre et de la communication écrite SGLCE-CGT. La distribution des journaux n’est pas assurée mercredi.
En cause: une brouille entre le SGLCE-CGT et le Syndicat patronal de la presse quotidienne nationale (SPQN) au sujet d'un texte sur la modernisation des imprimeries. Le SGLCE-CGT le juge en effet «bâclé et dangereux» et redoute des licenciements. Des éditions électroniques au format pdf sont néanmoins proposés par les quotidiens nationaux.
Leur mouvement a suscité un élan de solidarité des ouvriers du Livre CGT des Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP), qui ont appelé à un arrêt de la distribution des journaux pour 24 heures «dans un premier temps». Une nouvelle réunion a lieu mercredi à 11h pour «décider des initiatives à prendre», selon le SGLCE-CGT. 20Minutes est distribué normalement.