Invasion de petits hommes jaunes à la télé

EXCLUSIF W9 change sa grille le 12 décembre pour les 20 ans des Simpson

Alice Coffin

— 

Un documentaire et une interview du créateur Matt Groening seront diffusés.
Un documentaire et une interview du créateur Matt Groening seront diffusés. — VPC / WENN.COM / SIPA

Le 12 décembre, W9 verra jaune pour les 20 ans des Simpson. «On voulait les célébrer car depuis qu'ils ont posé leurs valises chez nous, il y cinq ans, ça cartonne!», précise Frédéric de Vincelles, le directeur de la chaîne. Un échange de bons procédés: il estime que l antenne jeune de M6, sur la TNT gratuite, a «contribué à rendre les Simpson plus populaires en France que ne l'a permis Canal+». Oh, pinaise ! dirait Homer.

Le samedi 12, le logo de la chaîne apparaîtra donc en jaune toute la journée. Et l'ensemble des émissions sera décliné à la sauce, ou plutôt aux intonations des habitants de Springfield. Car les deux «voix» françaises, Philippe Peythieu et Véronique Augereau, seront les rédacteurs en chef de W9. Les doubleurs d'Homer et de Marge annonceront les programmes à venir, assureront les vignettes d'autopromo de la chaine, interviendront dans certaines émissions comme «Hit Talent» ou «Fast Club». Et ils iront même piéger des anonymes à l'aide de caméras cachées.

Un documentaire consacré à la série et une interview de Matt Groening, le créateur, sont aussi prévus. Début novembre, le public désignera ses épisodes préférés, les six premiers étant diffusés le soir de ce fameux 12 décembre. Reste un rêve: organiser une rencontre entre les voix françaises et américaines des Simpson. Pour les 30 ans?