Scandale autour de photos d'une mannequin maquillée en noir

CULTURE Raciste? Maladroit? La publication de ce cliché dans le «Vogue» français n'est pas passé inaperçue...

20minutes.fr

— 

Lara Stone en photo dans le magazine Vogue
Lara Stone en photo dans le magazine Vogue — 20minutes.fr

Une mannequin blanche (l’Allemande Lara Stone) peinturlurée en noir pour les besoins de numéro d’octobre du magazine français Vogue, cela fait tache. Le premier à avoir dénoncé les clichés faits par Steven Klein, et le choix artistique de la rédactrice en chef Carine Roitfled, c’est le blog américain Jezebel: «Klein et Roitfeld devraient savoir que peindre une femme blanche en noir pour amuser les lecteurs blancs est offensant».

Même avis de Dominique Sopo, président de l’association SOS Racisme, qui s’étonne du fait que la rédaction de Vogue n’a pas jugé préférable de prendre un mannequin noir plutôt de maquiller une blanche en noir: «Le shooting n’avait certes pas d’intentions racistes mais il manque de tact.» Selon Dominique Sopo, cité par The Guardian, «la multitude de réactions que ces photos ont provoqué montre que le monde des images (pub, mode, etc.) est maintenant en train de payer pour avoir longtemps éviter de montrer des corps de blacks au public». Joint par 20minutes.fr, Vogue n'a pas souhaité commenter cette histoire.

Le texte qui accompagne les photos incriminées insiste sur un autre point : la mise en scène d’un modèle plantureux plutôt que squelettique. De fait, le choix de Lara Stone, connue pour ses formes plus généreuses que ses consoeurs, offre une rupture avec «la mode des mannequins anorexiques», insiste le magazine.

Et vous, que pensez-vous de ces photos? Choquantes? Ou artistiques?