Y a du soleil pour les généralistes

— 

Des audiences estivales bronzées pour les radios généralistes. Médiamétrie a publié hier son étude 126 000 Radio sur les grilles d'été. Par rapport à 2008, l'audience cumulée des généralistes a gagné 0,7 point et deux minutes de durée d'écoute. Grâce soit donc rendue à une certaine fièvre de saison. La forte médiatisation du virus H1N1 ainsi que le malaise vagal, quoique présidentiel, de Nicolas Sarkozy ont en effet contribué à ces bons résultats. « Il y a eu une actualité soutenue tout l'été, souligne David Bernier, responsable études et clientèle chez Médiamétrie. Au final, cette vague d'été n'est pas atypique et confirme une tendance de fond : les généralistes résistent, voire se renforcent, ce qui n'est pas le cas des musicales. » A l'exception de Fun Radio, de MFM et de Nostalgie, ces stations baissent en effet en audience cumulée, perdant jusqu'à un point pour Virgin Radio et 0,9 point pour NRJ. On n'a pas chanté tout l'été... W

Anne Kerloc'h