« Je n'ai aucune envie d'être un dinosaure »

Recueilli par Anne Kerloc'h, envoyée spéciale au festival de télévision de Monte-Carlo

— 

Vous avez signé pour la 20e saison de « Law and order » ?

Oui, tout est OK, elle devrait démarrer à l'automne. Désormais, nous sommes à égalité avec « Gunsmoke », la série américaine la plus longue. L'an prochain, on ira jusqu'à 21 saisons, j'en suis sûr, et on va gagner ! A mes yeux, une grande partie de notre succès s'explique par l'écriture. Tant que le scénario va, la série va. Le directeur d'écriture est présent depuis le début, avec des allers-retours.

En revanche, vous devez être déçu que NBC ait rejeté le pilote de « Lost and Found » ?

Bien sûr, d'autant que le personnage principal était une femme. Une policière, jouée par Katee Sackhoff de « Battlestar Galactica ». Le casting était génial, mais le succès n'a pas été au rendez-vous.

Vous n'avez pas eu de propositions d'autres chaînes ?

Non, « Lost and Found » était vraiment pensé pour NBC. Personne ne verra jamais cette série.

Est-ce que vous croyez toujours au potentiel des « procedurals » [séries à système, type policier, avec des intrigues bouclées à chaque épisode] ?

C'est ce que je fais depuis toujours, alors je crois qu'elles sont éternelles... Mais dans la réalité, l'économie audiovisuelle est en train de connaître un bouleversement. La fiction est chère, comparée aux téléréalités et autres talk-shows. Par rapport à l'année dernière, NBC programme cinq heures de moins de séries par semaine. C'est dramatique.

L'an dernier, dans notre journal, vous vous inquiétiez sérieusement pour l'avenir des séries...

Et la suite m'a donné raison, non ? Nous devons nous adapter, Je n'ai aucune envie d'être un dinosaure. J'ai envie de continuer à faire des fictions qui ont du sens, mais l'économie des séries telle que nous l'avons connue, elle n'a plus de sens. On devra faire avec moins de budget, cela risque d'avoir des conséquences majeures sur la distribution. Ce sera « cut cost, cut cast » [coupes budgétaires, coupes dans le casting]. Ou alors on devra se tourner vers des acteurs moins connus. Pour arriver à s'en sortir, il faudrait reconsidérer totalement la façon dont on fait les séries. W