Canal+ et iTélé mises en demeure par le CSA

MEDIAS Les deux chaînes ont diffusé un reportage sur la Guadeloupe avec des images de Madagascar...

AA

— 

Cyril Linette, 37 ans, a été nommé directeur des sports de Canal+ en remplacement d'Alexandre Bompard qui a quitté le groupe pour prendre la tête d'Europe 1, a indiqué Canal+ mardi dans un communiqué.
Cyril Linette, 37 ans, a été nommé directeur des sports de Canal+ en remplacement d'Alexandre Bompard qui a quitté le groupe pour prendre la tête d'Europe 1, a indiqué Canal+ mardi dans un communiqué. — Joël Saget AFP/Archives

Nouvelle mise en demeure ordonnée par le CSA. Après TF1 en 2008, à cause de la fausse annonce de la mort du petit Louis, c’est au tour des chaînes iTélé et Canal+ de recevoir un avertissement du Conseil supérieur de l’audiovisuel.
 
En cause: un reportage sur les manifestations en Guadeloupe, diffusé dans les journaux d’information du 17 février 2009 des deux chaînes, qui appartiennent au même groupe. Ce reportage comportait 20 secondes d'images tournées à... Madagascar.

«Aucune indication n’ayant été donnée à l’écran sur la teneur de ces images, qui n’avaient pas de rapport avec le sujet traité, leur diffusion était de nature à créer la confusion dans l’esprit des téléspectateurs», avertit le CSA dans un communiqué qui rappelle aux chaînes de «respecter leur obligation d’honnêteté de l’information».

Réactions

La direction du groupe Canal+ reconnaît c'est «une erreur malencontreuse», et précise que «le sujet a été corrigé instantanément après sa première diffusion (à 13H06 sur iTélé) et que dès l’édition de 13H15 une nouvelle version était à l’antenne».