L'allusion «historique» de Jean-Claude Narcy sur TF1

MEDIAS «On devait chanter comme ça dans les champs de coton!», a lancé le présentateur après la performance vocale d'Aretha Franklin lors de la cérémonie d’investiture...

20minutes.fr

— 

A la tribune officielle, un pasteur entame son sermon avant de laisser la place à la star du jazz Aretha Franklin, qui entonne de sa puissante voix une chanson patriotique.
A la tribune officielle, un pasteur entame son sermon avant de laisser la place à la star du jazz Aretha Franklin, qui entonne de sa puissante voix une chanson patriotique. — Robyn Beck AFP

Comme souvent pour les défilés et les cérémonies des grands de ce monde, c’est Jean-Claude Narcy, un vétéran de la première chaîne, qui officiait mardi lors de l’édition spéciale investiture.

Après la prestation d’Aretha Franklin au début de la cérémonie, Narcy a lancé en direct: «Vous avez vu, comment elle a interprété ça! On devait chanter comme ça dans les champs de coton, dans le temps».

Un commentaire tempéré par Rama Yade

Une allusion à l’époque ou les Afro-Américains travaillaient comme esclaves pour les grands propriétaires blancs dans les champs de coton du sud. La secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, Rama Yade, a immédiatement tempéré le commentaire en direct, parlant d’un «style incantation des églises». Du gospel, plus politiquement correct.

Contactée par 20minutes.fr en fin de matinée, TF1 n'avait toujours pas réagi à 18h.

A regarder et entendre ici, au tout début.