TF1 commence plus tôt aussi

TELEVISION Après une période d'observation sur la réforme de France Télévisions, la première chaîne a fini par avancer de quelques minutes son journal télévisé et son prime time...

AA

— 

La tour de TF1, au siège de la première chaîne de télévision, à boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
La tour de TF1, au siège de la première chaîne de télévision, à boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). — SIPA

Le journal de TF1 commence ces jours-ci à 19h58 voire 19h57. Histoire de ne pas laisser celui de France2 seul sur le créneau. Quant au prime time de la première chaîne, il démarre désormais entre 20h43 et 20h45. Façon de se rapprocher du nouvel horaire de début des programmes de France Télévisions, désormais à 20h35.
 
Bien que minime, ce glissement d’horaires est notable pour TF1. Celle-ci a mis plusieurs jours avant de bousculer sa grille pour s’adapter à celle de France Télévisions, dont tous les programmes du soir ont été avancés en l’absence de pubs après 20h. M6 et Arte ont, dès le 5 janvier, premier jour de la réforme de France Télévisions, ont fait commencer leurs programmes plus tôt.
 
>> Voir la vidéo pour tout comprendre à la réforme de France Télévisions >>

Temps d'observation

TF1, ne voulant pas mettre la charrue avant les bœufs, attendait de voir si les téléspectateurs seraient devant leurs postes 15 minutes plus tôt. Début janvier, le patron de TF1, Nonce Paolini, assurait que le «bio-rythme des Français» les faisait préférer un début des programmes autour de 21h. Aujourd’hui, la direction, citée par «Le Parisien», assure toujours «qu’il n’y a pas de décision définitive sur les horaires».

Or ce lundi soir, France 2 s’est placée en tête des audiences de la soirée avec la série «FBI, portés disparus». 7 millions de téléspectateurs ont suivi le premier épisode, dès 20h35. C’est beaucoup plus que le score de TF1, qui a réuni 5,37 millions de personnes devant le téléfilm «L'amour aller-retour» avec Garou.
 
Seule Canal+ n’a pas changé ses horaires en fonction de ceux de France Télévisions. Son film du soir commence toujours à 20h50.