« Koh-Lanta All Stars », survivre entre caïds

— 

Combat des chefs à TF1. Pour « Koh-Lanta, le retour des héros », ce soir à 20 h 50, quatorze des meilleurs anciens candidats du jeu de téléréalité de TF1 reviennent s'affronter pendant neuf épisodes. Depuis huit ans, les aventuriers de « Koh-Lanta » rythment avec succès les soirées estivales de TF1. Plus de 8 millions de téléspectateurs en 2007 en moyenne, un peu moins de 7 millions l'an dernier. Pourquoi pas alors doubler la mise et diffuser une version hivernale ?

Ce concept du « Koh-Lanta All Stars » « a déjà été plébiscité aux Etats-Unis, et on y pensait depuis deux ou trois ans, note le présentateur, Denis Brogniart. Mais attention, il ne s'agit pas d'un « Koh-Lanta » bis. On a organisé quelque chose de très différent. » Terminées, « les eaux translucides. Cette fois, ils ont combattu dans celles mi-chocolat, mi-café au lait du rio Negro, en pleine forêt amazonienne », poursuit-il. Anacondas et caïmans au programme, donc, pour ces quatorze élus, sélectionnés parmi les 128 ex-participants de l'émission.

Six anciens vainqueurs sont du voyage. Mais pas de Raphaël, le candidat mythique de la saison 4. Et pour cause, il a, comme d'autres candidats de la téléréalité, attaqué la chaîne pour faire requalifier sa participation au jeu en contrat de travail. « J'aurais rêvé qu'il en soit, mais dans ces conditions c'est évidemment impossible », conclut Brogniart. ■A. C.