La 2e coupure publicitaire sur les chaînes privées adoptée à l'Assemblée

AUDIOVISUEL La durée légale des réclames passe de six à neuf minutes par heure...

P.B. avec agence

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Les chaînes privées pourront désormais diffuser une 2e coupure pub
Les chaînes privées pourront désormais diffuser une 2e coupure pub — Capture TF1

Moins de pubs sur le service public, davantage sur TF1, M6 et les autres. Mardi soir, L'assemblée nationale a autorisé les chaînes de télévision privées à procéder à une seconde coupure publicitaire, par tranche de 30 minutes, lors de la diffusion de fictions et de films.

Un décret autorisera au 1er janvier le passage de 6 minutes à 9 minutes de publicité par heure sur les chaînes hertziennes. Cette nouvelle disposition phare du projet de loi sur l'audiovisuel a été adoptée par 77 voix contre 26. 

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La gauche a vivement protesté contre «la captation effective de la manne publicitaire par des chaînes privées» et défendu, en vain, plusieurs amendements de suppression. Pour l'opposition, c'est un cadeau publicitaire fait aux amis de Nicolas Sarkozy. Comprendre Martin Bouygues, le patron de TF1. Noël Mamère (Verts) a accusé le président de la République de «sacrifier sur l'autel des copains et de coquins le service public de l'audiovisuel».

Cela aurait pu être pire

«Madame la ministre vous laisserez votre nom comme celle qui aura plié le genou devant les opérateurs privés, devant les intérêts commerciaux pour abîmer les oeuvres audiovisuelles en autorisant la deuxième coupure», a dit Didier Mathus (PS). «Si vous ne voulez pas avoir la deuxième coupure, vous allez tout simplement sur France télévisions qui va avoir toujours plus de cinéma, non coupé», a répondu la ministre de la Culture Christine Albanel, arguant que cela aurait pu être pire. «Nous ne sommes pas allés jusqu'au bout de ce que nous pouvions autoriser en matière de publicité puisque nous passons à neuf minutes et non à douze comme cela aurait été possible». Néanmoins, cette mesure devrait permettre aux chaînes privées de gagner 50% d’espace publicitaire supplémentaire.

A titre de comparaison, aux Etats-Unis, les quatre principaux networks (ABC, FOX, CBS, NBC) diffusent environ 18 minutes de pub par heure, en cinq ou six coupures.

Votre avis sur cette 2e coupure pub? Vous suivez plusieurs programmes en zappant davantage ou vous boycotterez les chaînes privées? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.
Jusqu'à présent, les chaînes privées pouvaient diffuser une 2e coupure pub sur autorisation ponctuelle du CSA pour les films dépassant 150 minutes.