«Aujourd'hui Sport» et «Le 10 Sport» en compétition

MEDIAS Que de sport ! Deux nouveaux quotidiens sportifs à 0,50 euros font leur apparition en kiosque ce matin. L'Equipe, longtemps seul et incontesté, pourra-t-il se maintenir en si concurrente compagnie ? Le 10 Sport « veut séduire les déçus de L'Equipe et...

Alice Coffin

— 

Que de sport ! Deux nouveaux quotidiens sportifs à 0,50 euros font leur apparition en kiosque ce matin. L'Equipe, longtemps seul et incontesté, pourra-t-il se maintenir en si concurrente compagnie?

Le 10 Sport «veut séduire les déçus de L'Equipe et proposer une offre complémentaire», dixit son fondateur Michel Moulin - créateur de ParuVendu -, associé pour ce projet au patron de NextRadioTV, Alain Weill. Pour Aujour­d'hui Sport, la stratégie est tout autre. Le titre est lancé par le groupe Amaury, propriétaire du Parisien et... de L'Equipe, «avec la volonté, note Louis Gillet, responsable de la publicité du journal, de préempter la concurrence». Comme autrefois le projet «Kill Bild» devait gêner l'arrivée du quotidien Bild en France, pour assurer les arrières du Parisien, Aujourd'hui Sport «est là pour couper l'herbe sous le pied de 10 à un moment difficile pour L'Equipe, dont les ventes ont chuté de 7,8 % en 2007», estime David Garcia, auteur de La Face cachée de L'Equipe (Ed. Danger public).

« Si dans un mois, on n'est pas à 100.000 ventes par jour, j'arrête» 

De fait, le groupe Amaury a révélé la création du quotidien quinze jours après l'annonce de Moulin. Les deux journaux présentent bien des points communs. Le prix, un format tabloïd, vingt-quatre pages dont 70 % consacrées au foot, une rubrique hippique, des consultants sportifs, une parution sept jours sur sept et un lectorat cible plus jeune et moins CSP+ que L'Equipe.

Mais les trois faux compères pourront-ils cohabiter longtemps? « Si dans un mois, on n'est pas à 100.000 ventes par jour, j'arrête, tranche Moulin. Et Aujourd'hui Sport fera de même puisqu'il n'a qu'un seul objectif : me tuer.»  De mort subite?