Rachida Dati: qui est le père de son enfant?

GROSSESSE Alors que les médias enquêtent, l'ancien Premier ministre espagnol José Maria Aznar dément que ce soit lui..

Sandrine Cochard

— 

"Mon projet de loi pénitentiaire consacrera ces expérimentations en leur donnant un fondement législatif", a déclaré la ministre de la Justice.
"Mon projet de loi pénitentiaire consacrera ces expérimentations en leur donnant un fondement législatif", a déclaré la ministre de la Justice. — Jean-Christophe Verhaegen AFP
Rachida Dati vient à peine de confirmer sa grossesse que les médias français et européens cherchent à débusquer le père de son enfant. Une quête difficile car, officiellement, la garde des Sceaux est célibataire. Pourtant, des noms de «pères potentiels» circulent déjà…

José Maria Aznar?

Son nom est lâché par un site marocain, «L’observateur», dès mardi. Soit un jour avant que Rachida Dati ne confirme son état. Bien qu’il annonce la couleur dans le titre de l’article «Rachida Dati enceinte… d’Aznar», le site prend ensuite moults précautions afin de ne pas citer de nouveau le nom de l’ex-Premier ministre espagnol. «Le mystère est enfin tombé, le père a été identifié et c’est une grosse, grosse surprise. Ce n’est pas un Marocain, ni un Français non plus. C’est un Espagnol. Et il était il y a juste quelques années, chef du gouvernement de son pays, avant Zapatero. Des informartions dignes de foi lui attribuent la paternité de l’enfant auquel donnera naissance la ministre française», affirme le site.

Mais l’intéressé dément dès le lendemain et parle de fausses informations.

Un PDG français?

Si ce n’est Aznar, qui est-ce donc? «VSD» pense avoir la réponse et distille quelques indices: «On l’a vue, un temps, proche d’un grand patron français. Son entourage évoque une relation passionnelle et houleuse, sans doute évanouie. En décembre dernier, on l’a aperçue lézardant sur une île au côté d’un autre PDG proche du président», affirme le journal. Le nom du père serait donc à chercher du côté des affaires…

Selon «Challenges», Rachida Dati était bien en vacances sur une île en décembre 2007: la ministre de la Justice était à l’île Maurice, en compagnie de Dominique Desseigne, pdg du groupe de casinos et d'hôtels Lucien Barrière et patron du Fouquet's. Un nom également cité par le quotidien espagnol «El Mundo».

Arthur?

Mais la traque du père ne s’arrête pas là et prend même une tournure inattendue en Belgique. Le site «RTL Info» pointe ainsi deux géniteurs potentiels: «Officieusement… elle serait avec le patron de Veolia Environnement, Henri Proglio. Mais des rumeurs la lient depuis plusieurs mois à Arthur, l’animateur marié à Estelle ex-Halliday», affirme «RTL Info». Une surprise de taille, donc, même si le site, conscient d’être sur le fil du rasoir, reconnaît toutefois qu’il n’existe «pour l’heure, aucune confirmation ou photo compromettante». Aznar, Desseigne, Arthur… la valse des pères potentiels est partie pour enflammer la sphère médiatique.