« Action discrète » en « Fred Astaire, Luis Rego et Tatayé »

Recueilli par Anne Kerloc'h - ©2008 20 minutes

— 

Sébastien Thoen

Membre d'« Action discrète », sur Canal+.

Cet été, « Action discrète » fait son « Grand Soir », le dimanche à 20 h 15, avec une émission en plateau...

On aime être dans le réel, avec les caméras cachées, mais notre expérience collective vient d'abord du spectacle. On veut de la fiction, du music-hall, de l'impro ! Etre à la fois Fred Astaire, Luis Rego et Tatayé.

On a l'impression que vous vous cherchez un peu...

Oh, vous, vous êtes en train de me dire que je présente mal, hmmm ? Oui, on apprend... Ces émissions ont valeur de pilote car à la rentrée, on continuera a priori « Action discrète » sous cette forme : une vingtaine de minutes avec une assemblée générale (le public), des sketchs plateaux, des invités et les caméras cachées.

Dans vos caméras cachées, vous jouez souvent des personnages odieux.

Comme on est très bêtes, on met bien en valeur la bêtise humaine, on la pousse au maximum pour voir si elle est acceptée par la société. Parfois, ça fait peur. Quand des personnes âgées sont ravies de nous aider à faire un clip pour décourager l'immigration, on rêve d'une bonne canicule. Mais la vraie éclate, c'est de jouer des types improbables, comme les loubards qui veulent devenir imams. Leur gilet de cuir, leur façon de parler, on ne voit plus ça depuis vingt ans... et ça passe !

Où trouvez-vous vos superbes cagoules ?

C'est une création originale. Pour la sortie du DVD, nous prévoyons d'offrir en cadeau un slip cagoule, car c'est Noël, la fête des enfants. Et nous, à « Action discrète », nous sommes une famille ETA formidable.

Canal+ vous a choisi pour présenter « Fuck la night », ce soir à 22 h 05.

C'est Arielle Saracco, directrice des programmes qui, une nuit, s'est dit « Fuck, fuck, fuck... Thoen ! » Peut-être parce que j'étais considéré comme un très bon amant au collège. Je n'aime pas les anglicismes, mais fuck, ça me plaît.

Un dernier commentaire ?

Je suis Capricorne et j'ai une console Wii.