Paris-Match confond la ville de Québec et la province du même nom

MEDIA La presse canadienne souligne une gaffe du journal alors que la ville fête son 400e anniversaire…

Avec agence

— 

Québec la perle des Amériques!
Québec la perle des Amériques! — Maxime F
Paris-Match voulait bien faire en consacrant un dossier spécial à Québec, la ville canadienne qui fête son 400e anniversaire. Mais l'hebdomadaire français a confondu la ville et la province du même nom s'attirant au passage quelques quolibets de la presse canadienne. Résultat: «Paris-Match honore Québec ... sans en parler» note le quotidien francophone «Le Devoir», après la publication de la dernière livraison du magazine, soulignant que la ville de Québec est quasiment absente de ce numéro qui fait la part belle à sa grande rivale, Montréal.

La «Presse» parle de «gaffe monumentale» et Radio-Canada de «bourde». Le quotidien anglophone «The National Post» relève aussi la méprise de la publication française, soulignant qu'elle était entièrement consacrée à Montréal, ses artistes et ses restaurants, un camouflet pour Québec dont la rivalité avec Montréal est «légendaire».

«Quand on a eu l'idée du numéro spécial, on n'avait pas compris qu'il s'agissait des 400 ans de Québec, on a cru que c'était la fondation de tout le Québec», a expliqué au «Devoir» le rédacteur en chef du magazine, Gilles Martin-Chauffier, en indiquant que Paris-Match consacrerait un nouveau reportage aux célébrations à Québec. La ville, cette fois.