La «Nouvelle Star» sent le réchauffé

TELEVISION C'est le trémolo final à suivre en live-blogging sur 20minutes.fr...

Anne Kerloc'h

— 

Le nouveau jury de la "Nouvelle Star": Philippe Manoeuvre, Lio, André Manoukian et Sinclair
Le nouveau jury de la "Nouvelle Star": Philippe Manoeuvre, Lio, André Manoukian et Sinclair — DR

C'est le trémolo final. Ce soir, Amandine la vibrante et Benjamin le gosse-beau jazzy vont jouter à voix débridée pour le titre de «Nouvelle Star».

>> Une finale à suivre et à commenter en live-blogging avec Zapette à partir de 20h45

La 6e saison s'achève cependant sur un bilan plus mezzo que tonitruant. Il y a d'abord les audiences. Le 28 mai, sur France 3, même «Questions pour un champion spécial grandes écoles» a fait mieux... «C'est la Rolls de "Questions pour un champion", défend Edouard Duprey, directeur des programmes de Fremantle Media, et producteur... des deux émissions ! Plusieurs primes n'ont rallié qu'entre 3, 3 et 3, 6 millions de téléspectateurs.

En 2007, ils se maintenaient tous (sauf un) au-dessus de 4 millions. Certes, avec la double rediffusion sur W9 et M6, l'audience globale est plus jouasse. Mais l'émission scotche moins les foules. «Il y a deux ans, c'était différent, admet Edouard Duprey. On a vu arriver un extraterrestre en pull rayé, Christophe Willem. L'année d'après, c'était Julien Doré, un showman, mauvais garçon propre sur lui... Cette année, il y a plein de personnalités, mais pas une seule qui écrase la compétition.» Et qui détonne. Circonstance aggravante, l'émulsion du jury a parfois tourné au granuleux, sauvée de justesse par l'acidité hors norme de Philippe Manoeuvre.

La pub a aussi une petite mine. Selon l'institut Yacast, sur les seize primes de la saison, hors finale, le chiffre d'affaires brut est en recul de 23% par rapport à l'année dernière. Pour la prochaine édition, Fremantle va-t-il réviser le programme? La boîte n'en dit rien aujourd'hui, glissant juste qu'un débriefing est en cours, que les villes du casting pourraient changer, et qu'il est regrettable que «le jury ait utilisé son joker trop vite, ce qui n'a pas permis de sauver des candidats comme Thomas ou Ycare».

Du côté de M6, c'est la stratégie de diffusion qui pourrait être revue. Dans Le Parisien, Bibiane Godfroid, directrice générale des programmes, admettait que les trois diffusions hebdomadaires avaient fait perdre en «cachet d'exclusivité». Sans compter que l'émission se télécharge aussi sur M6 Replay. Un signe? Depuis quelques semaines, la rediffusion du samedi a disparu...