«L'Express» fusionne ses rédactions papier et Web

REFONTE L’hebdomadaire a lancé la refonte de son organisation et de son offre éditoriale…

20 Minutes avec AFP

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Les rédactions papier et Web du magazine «L'Express» fusionnent.
Les rédactions papier et Web du magazine «L'Express» fusionnent. — F. Randanne et A. Demoulin/20 Minutes

Un des volets du plan de relance mis en œuvre par le magazine racheté en 2015 par SFR pour enrayer la chute de ses ventes. L'Express a lancé la refonte de son organisation et de son offre éditoriale, qui va entraîner le rapprochement de ses équipes dédiées au papier et au Web au sein d’une rédaction unifiée, a annoncé son directeur Guillaume Dubois.

« Là où il existe aujourd’hui deux L’Express distincts - l’hebdomadaire et le site Web -, il n’y en aura désormais plus qu’un seul. Une seule équipe, un seul ton, un seul journal, mais deux expériences », les éditions papier et numérique allant continuer de coexister, écrit Guillaume Dubois, le directeur de L’Express, dans l’hebdomadaire paru ce mercredi.

Des éditions quotidiennes

Cette réorganisation doit permettre de développer les versions numériques, et en priorité celles destinées aux smartphones et tablettes, qui vont désormais être proposées sous la forme d’éditions quotidiennes. « Ces éditions marqueront leur différence en proposant chaque fois un nombre volontairement restreint d’enquêtes, de chroniques et de conseils », a expliqué Guillaume Dubois.

L’Express va également proposer ou tester de nouveaux formats dans ses éditions numériques comme un long portrait vidéo posté quotidiennement, des éléments audio qui raconteront les coulisses d’un article, ou la publication de reportages et d’enquêtes sous forme de chapitres ou d’épisodes, ajoute-t-il.

Tout en développant ses éditions numériques, le magazine n’abandonne pas pour autant le papier, assure le responsable : « Chaque mercredi, l’hebdomadaire demeurera le pilier, la vitrine éditoriale de L’Express. Et, pour longtemps encore, le support de lecture principal de nos fidèles lecteurs ».