Le Clan du néon allume le buzz

Anne Kerloc'h - ©2008 20 minutes

— 

Eteins la lumière, ça fait vibrer le Web. Pour le Clan du néon, activistes en lutte contre la « pollution lumineuse » des rues, tout a vraiment commencé à l'été 2007. « On a lancé notre blog, avec des vidéos-mode d'emploi pour éteindre les enseignes », détaille Bruce, l'un des fondateurs. « Les vidéos ont buzzé de blog en blog, et des journalistes sont venus à nous. »

Outre les vidéos virales, le mouvement a travaillé son « identité visuelle ». Perruques aussi flashy que les néons, logo très pro, animations... « Il faut savoir communiquer. Certains d'entre nous manient très bien les logiciels. » Y aurait-il des graphistes parmi ces anonymes enlunettés de noir ? « Disons que c'est peut-être le métier de certains... Ou celui qu'ils aimeraient exercer. » Résultat : un mouvement qui essaime de villes en sites, et des photos d'exploits colorés comme à Broadway !