Le blog de Jean-Marc Morandini dans la ligne de mire de Jean-Pierre Elkabbach

Raphaëlle Baillot

— 

Plusieurs blogueurs affirment qu'ils n'hésiteront pas à révéler avant 20h00 dimanche les estimations sur les résultats du premier tour de la présidentielle, en toute illégalité, alors que les bureaux de vote de grandes villes seront encore ouverts.
Plusieurs blogueurs affirment qu'ils n'hésiteront pas à révéler avant 20h00 dimanche les estimations sur les résultats du premier tour de la présidentielle, en toute illégalité, alors que les bureaux de vote de grandes villes seront encore ouverts. — Jacques Demarthon AFP/Archives

Lors de la rencontre de Jean-Pierre Elkabbach et de l’Association des Journalistes médias (AJM) mercredi à Paris, «20 Minutes» a questionné le patron d’Europe 1 à propos du blog de Jean-Marc-Morandini, qui anime tous les jours le «Grand Direct» sur l’antenne. Le site médias aux 500.000 visiteurs uniques mensuels irrite la profession, notamment en reprenant un peu trop systématiquement les infos des confrères.

«Il faut qu’il améliore la qualité, a répondu Jean-Pierre Elkabbach. Nous allons discuter dans les mois qui viennent pour établir des bases différentes, pour que la situation rentre dans le rang. Je m’en charge, soyez patients.»

Démentis

Contacté dans l’après-midi, Jean-Marc Morandini reste droit dans ses bottes. «80% de nos infos viennent de la presse sérieuse, explique t-il, mais nous citons toujours les sources. Et je ne vous parle pas du grand nombre de scoops maisons que nous avons sortis ces derniers mois. Je ne laisserai personne dire que nous ne vérifions pas nos informations, j’en veux pour preuve la rareté des démentis.»

A ce débat sur le contenu se greffe une polémique économique. Les recettes du blog, qui emploie trois personnes à plein temps, ne tombent pas dans l’escarcelle d’Europe 1: le site est hébergé sur un autre média du groupe Lagardère, tele7.fr. Mais cela n’empêche pas Jean-marc Morandini de citer largement son blog sur l’antenne d’Europe 1. Cette situation irrite dans le rangs de la station. A ce sujet, Jean-Pierre Elkabbach a affirmé qu’Europe 1 avait obtenu «une quote-part sur les recettes publicitaires du blog». Ce qui est démenti par Jean-Marc Morandini. «Ce pourcentage est de 0%, à moins que Télé 7 reverse une part des recettes directement à Europe 1 selon un accord dont j’ignore l’existence», nous a t-il précisé.

Groupe de réflexion éthique

En outre, Jean-Pierre Elkabbach a annoncé la création prochaine d’un «groupe de réflexion éthique» à Europe 1. Composé de journalistes de la station, et de trois membres de la société des rédacteurs, ce groupe recevra et auitionnera des personnalités du monde médiatique. Son but sera de fixer des règles de déontologie à la station. «Tous les jours nous sommes bombardés d'informations de sites, les uns sérieux, les autres lançant des informations uniquement pour asseoir leur existence. Ils nous appartient d'essayer de savoir si les contenus sont vérifiés.» Le lancement de ce comité n’a «rien à voir» avec Jean-Marc Morandini, a t-il aussi souligné.