LCP: Motion de défiance après la réintégration de Frédéric Haziza accusé d’agression sexuelle

ACCUSATIONS Une motion de défiance votée à l'unanimité...

V. J.
— 
Le journaliste Frédéric Haziza
Le journaliste Frédéric Haziza — Eric Fougere

Après la plainte de la journaliste Astrid de Villaines pour une agression sexuelle remontant à 2014, le parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire et la chaîne LCP une enquête interne contre son présentateur vedette Frédéric Haziza en novembre dernier. Un mois plus tard, son retour à l’antenne était annoncé pour début janvier 2018, un retour mal accueilli au sein de la rédaction. La SDJ de LCP-AN s’était ému du rapport d’enquête interne sur lequel s’appuyait cette réintégration, dont « la synthèse – seul document communiqué aux salariés – est contestée par une partie du personnel ».



Motion de défiance votée à l’unanimité

Lundi, la Société des journalistes de LCP a ainsi voté à l’unanimité une motion de défiance contre sa direction, moins un vote blanc. « La décision de la direction de LCP, Marie-Eve Malouines et Éric Moniot, de réintégrer Frédéric Haziza au sein de la rédaction, malgré l’ouverture d’une enquête préliminaire après la plainte déposée par une de nos collègues pour agression sexuelle, nous choque », explique la SDJ dans un communiqué.

« Un climat délétère au sein de la chaîne »

« Elle nous choque d’autant plus que certains salariés ont expliqué avoir dénoncé d’autres comportements totalement inappropriés de la part de Frédéric Haziza après 2014, continue le communiqué, et ne pas retrouver leur témoignage dans le rapport d’enquête interne, ce qui ôte à ses conclusions toute valeur et ne permet pas de justifier du retour de l’intéressé à l’antenne compte tenu des risques d’atteinte à la santé physique ou mentale des salariés. »

Selon la SDJ, ce cas personnel mais aussi « certaines déclarations mensongères de la Présidente, voire tentatives d’intimidation témoignent du climat délétère et de la souffrance au travail qui règnent au sein de la chaîne ».