VIDEO. «Le Monde», «Le Figaro», «Mediapart» et «Quotidien» privés de visa pour le déplacement de Macron en Algérie
MEDIAS Yann Barthès a fait l’annonce lundi en direct dans son émission, à la grande surprise de son reporter Azzedine Chaouch…
MISE A JOUR DU 8 DECEMBRE 2017 : Les neuf journalistes dont les demandes de visas avaient été recalées le 4 décembre ont finalement tous obtenus un visa le 5 décembre, in extremis, à la veille du déplacement d’Emmanuel Macron à Alger.
Yann Barthès a fait l’annonce lundi soir en direct sur le plateau de Quotidien, à la grande surprise de son journaliste franco-algérien Azzedine Chaouch. Il ne couvrira pas le déplacement du Président français Emmanuel Macron en Algérie mercredi. « J’ai une mauvaise nouvelle que je viens d’apprendre, les visas sont refusés, explique l’animateur. Pour toi, Le Monde, Le Figaro, Mediapart. On l’apprend à l’instant. Tu n’iras donc pas voir tes cousins. Mais on n’a pas dit notre dernier mot. »
Le hasard a voulu que le délégué général de La République en marche Christophe Castaner était en plateau, et n’a pas manqué de réagir : « C’est préoccupant, ce n’est pas logique, et je ne doute pas que les services de l’Elysée que j’interrogerai tout à l’heure vous accompagneront pour tenter de faciliter l’obtention des visas ». Affaire à suivre.