VIDEO. Ouf! «Si tu écoutes, j'annule tout» change seulement de nom (on est rassurés)

RADIO Les trois humoristes ont indiqué arrêter l'émission avant d'annoncer seulement changer de titre…

L.B.

— 

Charline Vanhoenacker sur France Inter le lundi 16 novembre 2015
Charline Vanhoenacker sur France Inter le lundi 16 novembre 2015 — Capture d'écran franceinter.fr

Plus de peur que de mal sur France Inter. Les humoristes Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice ont annoncé sur Facebook la fin de l’émission d’actualité décalée (déjà culte) Si tu écoutes, j’annule tout ce mercredi matin, avant de rassurer les fans dans l’après-midi. « On change de titre, c’est complètement disruptif non ».

Dans un texte plutôt léger, ils expliquaient en début de journée : « Nous sommes au regret de vous annoncer la fin de Si tu écoutes, j’annule tout, en commun accord avec la direction de l’antenne (avouez que le titre se prête à la circonstance, mais c’est pas fait exprès) ».

>> A lire aussi : Qui est Alex Vizorek, l'humoriste un peu aristo qui rejoint «Salut les Terriens!»?

« Nous n’avons pas réussi à changer le monde »

Sans entrer dans les détails, ils précisaient s’inquiéter du « risque d’essoufflement du concept » et de « faire l’année de trop ». « A tout cela, ajoutons qu’en trois ans, nous n’avons pas réussi à changer le monde… cela nous a convaincus de mettre fin à ce chapitre, et de tout annuler… », poursuivaient-ils avant de promettre de fournir de plus amples explications prochainement.

« Nous remercions la directrice de la chaîne, Laurence Bloch, de nous avoir toujours permis d’évoluer dans un cadre garantissant une liberté d’expression totale. Et nous vous remercions, chers auditeurs, de nous avoir été fidèles durant ces trois années de rigolade. Nous espérons vous retrouver bientôt sur d’autres projeeets ! », concluait le trio.

Un canular ?

Quelques minutes plus tard, Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice se fendaient d’une petite vidéo en forme de sketch pour accompagner leur premier message. Premier indice d’un canular bien orchestré.

Contactée, France Inter ne nous a pas répondu. Joint par L’Express, la radio espérait que c’était une blague. De son côté, la journaliste Emilie Mazoyer parlait sur Twitter d’un simple coup de pub pour annoncer le changement de nom.

Le suspense n’aura pas duré trop longtemps. Charline Vanhoenacker a confirmé dans l’après-midi que l’émission change seulement de nom : « Par Jupiter ». Tout monde se calme maintenant !