France Inter: Antoine de Caunes fait son retour à la radio avec «Pop Pop Pop»

LE COME-BACK

L.B. avec AFP

— 

Antoine de Caunes au «Grand Journal» durant le festival de Cannes 2015
Antoine de Caunes au «Grand Journal» durant le festival de Cannes 2015 — SIPA

C'est le grand retour sur les ondes. Antoine de Caunes présentera une émission quotidienne sur France Inter dès la rentrée, a annoncé mercredi le président de Radio France, Mathieu Gallet,

 

sur Twitter. «On a hâte de retrouver Antoine de Caunes en quotidienne à 16h sur France Inter! (Bravo) Laurence Bloch», a tweeté Mathieu Gallet, félicitant la directrice de France Inter, et répondant à un tweet de Télérama qui annonçait l'arrivée de l'animateur.

Il remplace Vincent Josse

Avec cette nouvelle quotidienne appelée Pop Pop Pop, il remplace de 16h à 17h Vincent Josse et son émission de musique classique, La recréation. Il sera notamment opposé sur cette case à Laurent Ruquier et ses Grosses têtes, sur RTL. Dans un entretien à Télérama publié mercredi, la directrice de France Inter Laurence Bloch soulignait qu'il «n'y avait pas assez de pop culture (à l'antenne) - la bande dessinée, les séries télé, la mode, le design».

>> A lire aussi : «Je suis comme un produit d'appel pour Canal+», lance Antoine de Caunes

«Alors évidemment, pour renouveler une grille, des émissions doivent s'arrêter, c'est la loi du genre.» Les émissions du week-end d'André Manoukian (Les routes de la musique), de Fabienne Chauvière (Les savanturiers) et de Brigitte Patient («Regardez voir») ne sont ainsi pas renouvelées.

L'humoriste Pierre-Emmanuel Barré a lui démissionné après avoir crié à la censure pendant l'élection présidentielle. «Il y a une règle, sur cette chaîne, c'est la liberté d'expression. Elle est absolue. Seules la loi et la jurisprudence la contiennent», a affirmé Laurence Bloch.

Un retour à la radio après plus de 25 ans d'absence

Portée par l'élection présidentielle, la première radio du service public a resserré l'écart avec RTL en grimpant à 11,6% d'audience moyenne au 1er trimestre 2017, son record absolu depuis quinze ans. Antoine de Caunes, âgé de 63 ans, présentait cette année une émission hebdomadaire sur Canal+, L'émission d'Antoine.

L'ancienne vedette de Nulle Part Ailleurs, ex-présentateur du Grand Journal de Canal+, fait son retour à la radio après plus de 25 ans d'absence. A la fin des années 1980, il avait réalisé une longue série de reportages à travers les Etats-Unis, diffusés sur un réseau de 150 stations FM, dont Skyrock.