Publicité numérique: Une centaine de médias français s'allient face à Google et Facebook

DATA Un guichet unique pour les annonceurs dès la fin de l'année 2017...

20 Minutes avec AFP

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Bruxelles examine d'éventuelles pratiques anti-concurrentielles de Google dans la publicité en ligne et la recherche sur internet
Bruxelles examine d'éventuelles pratiques anti-concurrentielles de Google dans la publicité en ligne et la recherche sur internet — EVA HAMBACH AFP

Confrontées à la concurrence de Google et Facebook, une centaine de médias français, ainsi que l’opérateur SFR et le groupe Fnac Darty, vont partager leurs données publicitaires pour mieux commercialiser leur offre digitale auprès des annonceurs. Dévoilée mardi, cette alliance s’appelle Gravity (oui comme le film) et permettra aux annonceurs d’acheter des espaces publicitaires sur les sites de ces groupes via un guichet unique dès la fin de l’année 2017.

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L’union fait la force

L’alliance comprend les médias de Lagardère Active (Europe 1, Paris Match), L’Equipe, M6, Les Echos-Le Parisien, Next Radio TV (BFMTV, RMC), Condé Nast (Vogue), Prisma (Femme Actuelle), Marie Claire, Sciences & Avenir, Challenges, les groupes de presse régionale La Montagne, Sud Ouest, La Dépêche, Le Télégramme. L’opérateur SFR intègre aussi l’alliance avec ses médias (L’Express), ainsi que le groupe Fnac Darty et So Local (héritier des Pages Jaunes).

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« Nous sommes des nains dans ce domaine »

Au total, les membres de Gravity touchent 44 % des internautes français chaque jour, soit 16 millions de personnes, selon Béatrice Lhospitalier du groupe Les Echos, alors que Google en touche 60 % et Facebook 70 %. « Seuls, nous sommes des nains dans ce domaine, a lancé le président de Lagardère Active, Denis Olivennes. Notre complémentarité sur la data est beaucoup plus importante que notre concurrence sur les contenus. »

Mais Gravity ne signifie pas pour autant une fusion des régies. « Celles-ci vont utiliser la plateforme pour enrichir leur data et proposer des campagnes plus puissantes et mieux ciblées aux annonceurs », a précisé Olivier Gerolami, président du directoire du groupe Sud Ouest.