Dans la régie de France 24 en septembre 2014.
Dans la régie de France 24 en septembre 2014. — THOMAS SAMSON / AFP

TELEVISION

France 24: Les antennes de la chaîne fortement perturbées par une grève

Depuis mercredi, 23h30, aucune édition en direct n’a été diffusée sur les antennes en français et en anglais de la chaîne d’info…

Les grévistes dénoncent notamment des « problèmes de management qui entraînent des dysfonctionnements en interne ». Ce jeudi, les antennes francophones et anglophones de France 24 sont très perturbées. La grève est « très suivie » selon Maximilien de Libera délégué syndical du groupe France Médias Monde (qui possède notamment France 24, RFI). Il n’y a pas eu d’édition en direct sur cette chaîne d’information depuis mercredi, 23h30.

Les quelque 130 grévistes comptabilisés sur un effectif de 228 personnes demandent l’application de l’accord d’entreprise, qui a été « mal budgétisé, mal préparé et est aujourd’hui inapplicable, à l’ensemble des salariés », selon le préavis de grève.

La grève pourrait être reconduite

La mobilisation prévue pour durer jusqu’à 23h59 jeudi, pourrait être reconduite. La grève survient alors que Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde et unique candidate à sa succession, doit être auditionnée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) le 20 juin.

« Dans l’attente de la désignation légale du PDG pour un nouveau mandat, une réflexion sur la réorganisation de la direction de la rédaction avait déjà été entamée. Des changements pourraient donc être annoncés dans les semaines qui viennent », a indiqué la directrice des ressources humaines dans un mail aux salariés mercredi.