Patrick Cohen quitte France Inter pour Europe 1, Nicolas Demorand et Léa Salamé le remplacent

RADIO Le journaliste de 54 ans animait la matinale depuis 2010…

20 Minutes avec AFP

— 

Patrick Cohen sur France Inter le 26 août 2015
Patrick Cohen sur France Inter le 26 août 2015 — Francois Mori/AP/SIPA

Patrick Cohen va quitter la matinale de France Inter qu’il anime depuis 2010 pour revenir sur Europe 1, a indiqué Laurence Bloch, directrice de la radio publique au Monde. Nicolas Demorand et Léa Salamé le remplaceront à la rentrée à la présentation de la matinale, a-t-elle ajouté.

Patrick Cohen, 54 ans, rejoint Frédéric Schlesinger, actuel directeur délégué aux antennes et aux programmes de Radio France, nommé récemment vice-directeur général d’Europe 1 par son propriétaire Arnaud Lagardère pour redresser la station en sérieuse difficulté. Contactée, Europe 1 n’a pas indiqué quelle serait la position du journaliste au sein de la radio.

« C’est un défi de l’avoir en face, mais nous n’avons pas les mêmes auditeurs ni la même bande »

La directrice de France Inter Laurence Bloch a confié au Monde être « extraordinairement surprise » de ce départ, pressenti depuis quelques semaines mais annoncé lundi à sa direction par Patrick Cohen. « C’est un défi de l’avoir en face, mais nous n’avons pas les mêmes auditeurs ni la même bande », a souligné Laurence Bloch.

Laurence Bloch avait proposé la matinale à Léa Salamé, qui a refusé de l’animer seule en raison de la naissance très récente de son enfant, a indiqué France Inter. Elle conserve son interview de 7h50 et aura plus de place dans la matinale. Nicolas Demorand sera quant à lui remplacé « sans doute en interne » sur la tranche 18-20h, selon la radio. Augustin Trapenard, Nagui et Sonia Devillers devraient rester sur la station la saison prochaine, a également confirmé la radio.