Du nouveau à la «La Provence» avec l’arrivée de Franz-Olivier Giesbert

PRESSE Le journaliste qui connaît bien Bernard Tapie, l’actionnaire majoritaire de « La Provence », sera directeur éditorial en charge des projets…

B.F.

— 

Le journaliste  Franz-Olivier Giesbert le 24 avril à Lyon à la commémoration du 102e anniversaire du  génocide qui a tué environ 1,5 million d'Arméniens par des Turcs ottomans entre 1915 et 1919.
Le journaliste Franz-Olivier Giesbert le 24 avril à Lyon à la commémoration du 102e anniversaire du génocide qui a tué environ 1,5 million d'Arméniens par des Turcs ottomans entre 1915 et 1919. — KONRAD K./SIPA

Alors que le PDG du groupe La Provence, Claude Perrier, a annoncé avoir présenté sa démission mardi 2, Franz-Olivier Giesbert s’apprête à intégrer le quotidien en qualité de directeur éditorial en charge des projets, selon Le Monde mercredi 3 mai.

Auparavant directeur de la rédaction du Nouvel observateur, puis du Figaro, ancien directeur du Point, Franz-Olivier Giesbert n’aura cette fois pas « un poste d’encadrement, mais d’une mission de réflexion sur les contenus et l’offre éditoriale du journal » d’après Le Monde.

>> A lire aussi : Photos seins nus: Kate Middleton et le prince William réclament 1,5 million d’euros à «Closer»

La Provence est maintenant rentable

Comment expliquer ce recrutement ? Au-delà de l’attachement de Franz-Olivier Giesbert pour la ville de Marseille où se trouve le siège du quotidien, Le Monde note qu’il connaît bien Bernard Tapie, l’actionnaire majoritaire de La Provence. Ce dernier est très occupé à prouver au tribunal de commerce de Paris ses capacités de remboursement, depuis l’annulation de l’arbitrage qui devait lui rapporter plus de 400 millions d’euros. Or La Provence est rentable et un tel recrutement le montre.

Quant au PDG, Claude Perrier, il quitte le quotidien en expliquant avoir « terminé la mission qui m’avait été confiée par l’actionnaire majoritaire de remettre La Provence sur le chemin du succès ». Il sera remplacé par Jean-Christophe Serfati, créateur de Logic-Immo.