TF1 a réalisé en 2007 les 100 meilleures audiences

TELEVISION C'est ce qu'annonce la chaîne ce mardi...

avec agence

— 

La siège de la chaîne TF1 à Boulogne-Billancourt
La siège de la chaîne TF1 à Boulogne-Billancourt — REUTERS/

TF1 a réalisé en 2007 les 100 meilleures audiences télévisées, toutes chaînes confondues, a indiqué la chaîne privée mardi dans un communiqué, s'appuyant sur les chiffres de Médiamétrie.

«C'est la première fois qu'un tel score est atteint depuis la création de Médiamétrie» en 1989, a précisé TF1, qui en 2006 avait réalisé 98 des 100 meilleures audiences.

Les cinq plus fortes audiences de l'année, toutes chaînes confondues, ont été observées lors de la retransmission de matchs de rugby pendant la Coupe du Monde, retransmission dont TF1 avait acquis les droits. Le record (18,3 millions de téléspectateurs, 67,4% de part d'audience) date du samedi 13 octobre avec la demi-finale Angleterre-France.

Le débat Ségolène Royal-Nicolas Sarkozy arrive en sixième position, avec 13 millions de téléspectateurs. Viennent ensuite deux retransmissions sportives (la Coupe du monde de rugby), puis l'interview du président Nicolas Sarkozy le 29 novembre. Le divertissement «La caravane des enfoirés» dans le cadre de la campagne des Restos du coeur est à la dixième place.

Un épisode de «Joséphine profession ange gardien», avec Mimi Mathy, diffusé le 5 mars, arrive en tête des fictions françaises avec 11,28 millions de télépectateurs, et se classe à la douzième place des meilleures audiences 2007.

Sur les 38 meilleures audiences suivantes, 25 ont été réalisées par des épisodes de la série américaine, «Les experts Manhattan» ou «Les experts Miami».

Dans son bilan 2007, publié lundi, Médiamétrie avait indiqué que TF1 restait la chaîne française la plus regardée, avec 30,7% de part d'audience, en baisse de 0,9 point par rapport à 2006.