Le groupe britannique ITV rachète Tetra Media, le producteur des séries «Un village français» et «Profilage»

MEDIAS En 2015, Tetra était le n° 3 de la production de fiction en France...

20 Minutes avec AFP
Image extraite de la série «Un village français»
Image extraite de la série «Un village français» — Tetra Media Fiction / Terego / FTV

Le groupe britannique de télévisions ITV a annoncé ce mardi le rachat de la majorité de Tetra Media Studio, l’un des plus gros producteurs français de fiction avec des séries comme Les Hommes de l’Ombre,Profilage ou Un Village français.

Cette acquisition, dont le montant n’a pas été communiqué, de l’un des derniers grands indépendants français s’inscrit dans le vaste mouvement international de concentration entre producteurs et diffuseurs qui a ciblé notamment les groupes français, comme l’illustrent les récents rachats deNewen par TF1 et du groupe AB par Mediawan.

Le n° 3 de la production de fiction en France

Dirigé par Jean-François Boyer, Tetra Media Studio a produit l’an dernier 161 heures de contenu, principalement des fictions. Entre autres, il a produit Un Village Français pour France 3, Profilage pour TF1, série diffusée dans plus de 80 pays, Falco, Engrenages pour Canal + ou encore Les Hommes de l’Ombre pour France 2.

En 2015, Tetra était le n° 3 de la production de fiction en France, selon un classement d’Écran Total.

« Faire rayonner les créations françaises »

Pour le groupe français, l’intégration à ITV permettra notamment de mieux exporter ses séries à l’international et de valoriser son catalogue, ont expliqué les deux groupes dans un communiqué commun. « La puissance du groupe ITV nous permettra de faire rayonner les créations françaises dans le monde entier », a commenté Jean-François Boyer dans ce communiqué.

Maria Kyriacou, présidente d’ITV Studios, a souligné que cette association « permettra d’accroître encore l’exposition des œuvres produites par Tetra Media Studio, améliorant ainsi les recettes d’exploitation des catalogues du groupe ».

530 millions de dollars d’acquisitions en 2015

ITV s’est lancée depuis quelques années dans une active stratégie de rachat de producteurs à l’international pour devenir un leader européen, ambition partagée par plusieurs groupes européens qui se disputent les acquisitions dont en France Vivendi, SFR, TF1 et Mediawan, le nouveau fonds codétenu par le patron de Free Xavier Niel.

ITV a notamment acquis en 2 015 Talpa, producteur de The Voice, pour environ 530 millions de dollars. Le groupe britannique avait tenté en vain l’an dernier de racheter pour plus d’un milliard de livres le producteur Entertainment One (eOne), propriétaire du personnage de dessins animés Peppa Pig.

Jean-François Boyer a racheté Tetra Media en 2004 et l’a rebaptisé Tetra Media Studio. Outre les fictions, Tetra Media Studio produit aussi le magazine culturel quotidien Entrée Libre sur France 5 et la société d’animation Monello (séries Max & Maestro, MarbleGen).