Un quotidien algérien reprend en une un article parodique du Gorafi sur Marine Le Pen

MEDIAS Il était titré « Marine Le Pen propose d’entourer la France d’un mur payé par l’Algérie »…

M.C.
— 
La une de «El Hayat» du 14 février 2017.
La une de «El Hayat» du 14 février 2017. — El Hayat

C’est l’un des plus jolis « coups » du Gorafi. Mardi, le site parodique, dont les articles détournent l’actualité avec humour, a vu une de ses « infos », sur un prétendu mur que Marine Le Pen voudrait construire autour de la France, reprise à la une d’un quotidien algérien.

Mêlant à sa manière les sujets d’actualité des deux côtés de l’Atlantique, l’article en question, paru lundi sur le Gorafi, s’attardait sur l’un des « 144 engagements pour la France » de la présidente du Front national : construire autour de l’Hexagone « un mur payé par l’Algérie », en s’inspirant du projet de Donald Trump d’en édifier un à la frontière mexicaine.

Si l’article satirique était destiné à choquer, amuser ou interpeller, il n’avait sans doute pas vocation à être repris tel quel par la presse sérieuse. C’est pourtant, rapporte le Huff Post Maghreb, ce qu’a fait le quotidien algérien El Hayat, qui a mis en première page une photo de la candidate à la présidentielle accompagnée d’une citation directement issue du Gorafi.