«Le Grand Journal»: Canal + pourrait bientôt mettre fin à l'émission

TELEVISION Selon le site Puremedias.com, Canal + serait en train de réfléchir à arrêter l’émission culte, « Le Grand Journal », en grande difficulté depuis la rentrée…

Manon Aublanc
— 
Cyrille Eldin et Victor Robert sur le plateau du «Grand Journal».
Cyrille Eldin et Victor Robert sur le plateau du «Grand Journal». — Xavier Lahache / Canal+

La chaîne de Vincent Bolloré pourrait mettre un terme à son émission culte, Le Grand Journal, avant même la fin de la saison. Selon des informations du site spécialisé dans les médias, Puremedias.com, l’émission, maintenant présentée par Victor Robert, pourrait être stoppée d’ici mars ou avril.

La raison ? Les audiences catastrophiques enregistrées par l’émission. Depuis janvier, Le Grand Journal rassemblerait seulement 124 000 téléspectateurs en moyenne par soir, soit 0,6 % de part de marché. Face à des émissions qui font le plein, comme Quotidien (TMC), C à Vous (France 5) et Touche pas à mon poste (C8), l’ancienne émission de Michel Denisot peine à (re)trouver son public. Mais « la décision n’est pas encore prise », a précisé un cadre du groupe au site Puremedias.com.

Tentative de relance 

En septembre, Le Grand Journal avait retrouvé l’antenne avec, à sa tête, Victor Robert. À la rentrée, l’émission avait d’abord été diffusée en partie cryptée, puis elle avait retrouvé sa programmation d’antan, en clair, sans grand succès. Le constat est le même pour Les Guignols, réapparus en clair à 19 h 50, qui n’ont pas retrouvé leur public.

Jusqu’à son départ en juin dernier, l’édition de Maïtena Biraben réunissait cinq fois plus de téléspectateurs qu’aujourd’hui, tandis que celle présentée par Antoine de Caunes, en 2015, avait atteint le million. Toujours selon le site Puremedias.com, Canal + travaillerait déjà sur plusieurs projets, en clair, pour la saison prochaine.