Audiences radio: France Info dépasse Europe 1, RTL conserve sa place de leader

AUDIENCES Les résultats d’audience de la radio en France métropolitaine sur la période allant du 31 octobre 2016 au 1er janvier 2017 sont tombés…

20 Minutes avec AFP

— 

Un décor de Franceinfo à la Maison de la radio.
Un décor de Franceinfo à la Maison de la radio. — LIONEL BONAVENTURE / AFP

L’année commence mal pour Europe 1… L’audience moyenne de la radio a de nouveau reculé en novembre-décembre, rejointe par RMC à 8,1 %, et dépassée par France Info (8,9 %) pour la première fois depuis 2012, a annoncé Médiamétrie ce jeudi*.

>> A lire aussi: Europe 1: Une nouvelle grille pour redresser les audiences

RTL toujours première radio de France

Europe 1, qui vient de modifier sa grille en milieu de saison, perd 1,1 point d’audience sur cette vague. « Nous devons regarder [ces audiences] en face mais ne nous y résignons en aucun cas », a commenté le directeur de la radio, Richard Lenormand, dans un courrier adressé à ses salariés.

RTL reste la première radio de France à 12,7 % (+0,7) devant France Inter, qui progresse aussi fortement à 11,2 % (+0,7).

NRJ est en fort recul sur cette vague, à 10,7 % (-1,2), un mauvais score que son PDG, Jean-Paul Baudecroux, attribue aux « rémanences » de la fraude de Fun Radio, accusée d’avoir gonflé ses mesures d’audience en conseillant à ses auditeurs de mentir aux enquêteurs de Médiamétrie.

*Résultats d’audience de la radio en France métropolitaine sur la période allant du 31 octobre 2016 au 1er janvier 2017, du lundi au vendredi, mesurée auprès de 28.425 personnes âgées de 13 ans et plus.