Après les mesures d'audience, le test qualité

R. B. - ©2007 20 minutes

— 

Hier, France Télévisions a rendu public son « Baromètre qualitatif » pour la première fois depuis 2003, date de création de ce test des programmes auprès des téléspectateurs. Sur Internet, un panel de 10 000 personnes de 15 ans et plus note les émissions de 1 à 10, comme à « L'école des fans ». En novembre sur France 2, la meilleure note a ainsi été attribuée à « Faisons un rêve », avec 8,6/10. Sur France 3, c'est le téléfilm Le lien, avec Marthe Keller, qui a raflé la mise avec 8,8. Sur France 5, la case documentaire de 16 h a reçu la mention très bien de 8,9. « On ne se dédouane pas de l'audience pour autant, glisse Patrice Duhamel, n° 2 de France Télévisions. Nous pensons simplement que nous pouvons avoir deux indications critiques sur notre travail. » Le baromètre est quand même cousu main : France Télévisions ne publie que les notes au-dessus de 7.