RT, la chaîne de télé russe d'Etat, bientôt diffusée en français

MEDIAS RT a déjà lancé un site francophone d'actu...

20 Minutes avec AFP
— 
Dans un cortège de la Fête de l'unité nationale russe, à Moscou, le 4 novembre 2016.
Dans un cortège de la Fête de l'unité nationale russe, à Moscou, le 4 novembre 2016. — Denis Tyrin/AP/SIPA

La chaîne de télévision russe d’Etat RT sera diffusée en français dès l’an prochain. Sa porte-parole a annoncé que cette nouveauté coïncidera avec la campagne pour la présidentielle. Au moins deux des candidats déclarés, François Fillon et Marine Le Pen, prônent d’ailleurs un rapprochement avec la Russie.

Les députés russes ont accordé mercredi une rallonge de 1,22 milliard de roubles (17,8 millions d’euros) pour RT. Ce qui porte à 18,74 milliards de roubles (274,1 millions d’euros) son financement total pour 2017. Parmi les projets auxquels une partie de cette somme sera affectée figure la version francophone de la chaîne.

Ses intervenants allant de l’économiste eurocritique français Jacques Sapir au directeur de la publication de Valeur Actuelles, Yves de Kerdrel, RT est souvent accusée d’être le porte-voix du Kremlin. Le Parlement russe a d’ailleurs affirmé son intention d’utiliser « largement les nouvelles technologies [pour] rendre objective l’image à l’étranger » de la Russie. L’objectif avancé est également d’aider les journalistes russes frappés de « discrimination ouverte » et « entravés dans l’exercice de leurs activités professionnelles » à l’étranger.

« Rendre objective l’image de la Russie à l’étranger »

RT est régulièrement au cœur de polémiques diplomatiques entre Moscou et les pays occidentaux, leurs relations s’étant dégradées depuis la crise en Ukraine.

Dans une nouvelle doctrine promulguée la semaine dernière par Vladimir Poutine, le Kremlin affirme sa volonté d’utiliser « largement les nouvelles technologies [pour] rendre objective l’image à l’étranger » de la Russie.

RT, qui a déjà mis en place un site d’informations en français, possède notamment des bureaux à Paris, Londres, Washington, Tel Aviv et Moscou. Elle émet pour l’heure en russe, en anglais, en espagnol et arabe et a déjà mis en place un site d’informations en français.