Les citoyens pourront saisir un jury indépendant contre une pub

R. Baillot - ©2007 20 minutes

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Le pouvoir au consommateur ? Comme l'a révélé hier Le Figaro, la trinité de la publicité (annonceurs, agences, médias) finalise un nouveau mode de contrôle des réclames, quasi révolutionnaire : un jury indépendant pour surveiller les campagnes. Tout citoyen pourra saisir ce collège, qui aura le pouvoir de faire cesser une campagne sur n'importe quel support. « Son mode de désignation et le nombre de ses membres n'est pas arrêté », glisse un connaisseur de ces travaux.

Partie prenante du projet, le Bureau de vérification de la publicité (BVP) - souvent décrié car constitué de professionnels de la pub - veut montrer sa bonne volonté. Car si le système actuel de régulation en amont fonctionne assez bien sur les médias « classiques », il trébuche sur Internet. « Un véritable far-west », glisse le président du BVP, Jean-Pierre Teyssier, qui juge « prématuré » tout commentaire. C'est le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, qui gère le dossier : l'idée d'aller plus loin dans le contrôle a refait surface au Grenelle de l'environnement, quand des ONG ont protesté contre les marques qui utilisent abusivement la « caution verte ».