iTélé: La grève reconduite pour le 29e jour d'affilée

TELEVISION La mobilisation entre dans sa cinquième semaine...

F.R.

— 

Le 5 novembre 2016, les salariés d'iTélé en grève se sont réunis devant le siège de la chaîne, à Boulogne. ROMUALD MEIGNEUX/SIPA
Le 5 novembre 2016, les salariés d'iTélé en grève se sont réunis devant le siège de la chaîne, à Boulogne. ROMUALD MEIGNEUX/SIPA — SIPA

La mobilisation se poursuit pour le 29e jour d’affilée. Les salariés d’iTélé réunis en AG ce lundi matin ont voté, à 85 % (87 voix pour, 5 contre, 11 abstentions), la continuation de la grève. Ils se disent « déterminés et unis ».

A midi, les ministres du Travail et de la Culture, Myriam El Khomri et Audrey Azoulay doivent rencontrer la direction du groupe Canal +, propriétaire de la chaîne info. Elles souhaitent permettre au conflit de trouver une issue rapidement.

La rédaction d’iTélé porte plusieurs revendications, dont la mise en place d’une charte éthique garantissant son indépendance et la définition d’une ligne éditoriale et stratégique claire. Cette grève, qui entre dans sa cinquième semaine, est la plus longue de l'histoire de l'audiovisuel depuis 1968, devant celle qui a paralysé l'antenne de Radio France l'an passé.