iTélé : La grève est reconduite pour un dixième jour d’affilée

MEDIAS La rédaction n'a toujours pas trouvé de point d'accord avec la direction de la chaîne d'info...

F.R.
— 
Antoine Genton (veste noire), le président de la Société des journalistes (SDJ) d'iTélé lors du rassemblement devant la chaîne info, à Boulogne, le 25 octobre 2016.
Antoine Genton (veste noire), le président de la Société des journalistes (SDJ) d'iTélé lors du rassemblement devant la chaîne info, à Boulogne, le 25 octobre 2016. — CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Avec 94 voix pour, 15 contre et 4 abstentions, les salariés d’ ont voté ce mercredi en faveur de la poursuite de la grève pour la dixième journée d’affilée.


Alors que le mouvement semble s’inscrire dans la durée, une cagnotte de soutien a été créée sur le site . Elle s’ajoute à   au sein de la rédaction. Elle est notamment censée aider les grévistes aux rémunérations les plus faibles. Selon une gréviste  , « les plus bas salaires sont autour de 1 500 euros nets » sur la chaîne info.

Revendications

Une réunion avec la direction, qui devait dans un premier temps se tenir mardi soir a été reportée à ce mercredi. Les revendications portent sur la mise en retrait de l’antenne de Jean-Marc Morandini, sur la signature d’une charte éthique, sur la demande de nomination « d’un directeur de la direction distinct du directeur général d’iTélé » et sur « la définition d’un projet éditorial et stratégique clair ».

Mardi plusieurs dizaines de salariés d’iTélé, des journalistes d’autres rédactions  se sont  , à Boulogne.