iTélé: «Je trouve déplorable que Vincent Bolloré recrute Morandini»
REPORTAGE Plusieurs fidèles spectateurs de la chaîne info ont participé au rassemblement de soutien organisé ce mardi…
« Ce mouvement est aussi pour les téléspectateurs », dixit Antoine Genton. Le président de la Société des journalistes (SDJ) d’ a fait écho ce mardi à sa déclaration de la veille : « Que les téléspectateurs ne puissent pas regarder la chaîne qu’ils ont l’habitude de voir nous fait mal au cœur, a-t-il poursuivi. On fait grève aussi parce qu’on a l’impression qu’on ne peut pas travailler dans de bonnes conditions de rigueur, de déontologie, pour bien les informer. »
Si certains téléspectateurs encouragent la rédaction d’iTélé depuis une semaine sur les réseaux sociaux à grand renfort de tweets siglés , certains sont venus appuyer la mobilisation en participant ce mardi au à Boulogne.
« Il ne faut pas brader l’info à tout prix pour faire de l’audience »
Parmi eux, Eric, un monteur parisien venu en voisin « pour soutenir les journalistes face à Bolloré et à sa vision de l’entreprise ». Celui qui dit suivre le mouvement « depuis le début » explique : Je travaille dans le métier et je sais que ce qui se passe ici peut arriver ailleurs. »
Un peu en retrait dans son manteau noir, Fabienne observe le rassemblement en silence. Fidèle spectatrice d’iTélé, elle a fait le déplacement pour défendre « une certaine idée de l’info ». « Il ne faut pas la brader à tout prix pour faire de l’audience. J’ai une bonne image de cette chaîne, en termes de qualité et de sincérité. J’ai regardé l’émission de Jean-Marc Morandini [Morandini Live] et je ne vois pas ce qu’il fait sur cette antenne. »
« C’est du journalisme qui m’a fait grandir »
« Je ne partage plus la ligne éditoriale d’iTélé qui, ces derniers mois, est devenue plus sulfureuse qu’auparavant. Mais cela ne m’empêche pas d’apporter tout mon soutien à la rédaction », assure Youssef. « Je suis commercial, je peux comprendre qu’il y ait des impératifs économiques, explique le jeune homme. Mais je trouve déplorable que Vincent Bolloré recrute Morandini et ne puisse pas trouver un équilibre en faisant appel à de vrais pros. »
Et même s’il n’est plus un téléspectateur assidu de la chaîne info, il dit « avoir mal au cœur. C’est du journalisme qui m’a fait grandir. Olivier Ravanello [spécialiste des relations internationales] m’a tellement instruit que quand j’ai appris qu’il quittait la chaîne [il a annoncé son départ vendredi], ça m’a vraiment attristé. J’ai vu passer son tweet et je me suis dit "C’est pas possible !" » Il n’avait que le hashtag « Je soutiens iTélé » pour pleurer.