La redevance télé n'augmentera pas

MEDIAS Les députés ont décidé...

C. F.

— 

Une augmentation de deux euros de la redevance TV, actuellement à 116 euros, a été votée mercredi en commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de finances pour 2008, a-t-on appris de source parlementaire.
Une augmentation de deux euros de la redevance TV, actuellement à 116 euros, a été votée mercredi en commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de finances pour 2008, a-t-on appris de source parlementaire. — Mychèle Daniau AFP/Archives

Les députés ont décidé, comme le demandait le gouvernement, de ne pas augmenter le prix de la redevance télévision en faveur de l'audiovisuel public.

«Il y a des symboles qui peuvent coûter cher»

La commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, saisie pour avis du budget «médias», avait adopté le 24 octobre un amendement UMP portant de 116 à 118 euros le prix de la redevance en métropole et de 74 à 75 euros en outre-mer.

L'auteur de l'amendement, Christian Kert (UMP), estimait que cette mesure apporterait un montant annuel brut de 40 millions d'euros en faveur de l'audiovisuel public.

«Il y a des symboles qui peuvent coûter cher et la redevance télé en est un», a déclaré vendredi aux députés Eric Woerth, ministre du Budget et des Comptes publics.

«La moindre augmentation d'une taxe aussi symbolique que la redevance serait interprétée, me semble-t-il, au-delà du montant de cette augmentation», a-t-il ajouté.

La gauche et le NC contre aussi

L'amendement a donc été rejeté par un vote à main levée, le groupe UMP décidant de suivre la recommandation du gouvernement. Les groupes socialiste, radical et citoyen (SRC) et du Nouveau centre (NC) ont également voté pour l'amendement. Le groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR) n'était pas représenté dans l'hémicycle au moment du scrutin.