«Morandini Live»: iTélé prévoit un changement d'horaire pour l'émission

MEDIAS Face au tollé médiatique, iTélé est sur le point de changer sa grille et basculera Jean-Marc Morandini à 9 h...

Claire Barrois

— 

Les journalistes d'iTélé mobilisés pour l'avenir de leur chaîne.
Les journalistes d'iTélé mobilisés pour l'avenir de leur chaîne. — PHILIPPE LOPEZ / AFP

CNews renaîtra-t-elle des cendres d’iTélé ? La chaîne, qui change de nom (et de grille) lundi 24 octobre est en crise depuis plusieurs semaines, et en grève depuis trois jours. En cause, l’arrivée de Jean-Marc Morandini et de son émission Morandini Live, tous les jours à 18 h à 19 h sur la chaîne d’information.

Morandini à 9 h

A quatre jours de la transformation d’iTélé en CNews, Maxime Saada, le directeur général de Canal + a annoncé le maintien à l’antenne de l’animateur controversé, mais également son changement d’horaire. Morandini Live passera de 18 h à 9 h. Pour ce faire, Pascal Praud récupère la tranche 10 h/11 h. En ce qui concerne le reste de la grille, surprise. « Cette nouvelle grille, c’est la direction qui l’a faite toute seule dans son coin », a déploré un journaliste sur ozap.com.

Ce nouvel horaire permettra à la chaîne de concurrencer les autres émissions sur les médias, aux mêmes horaires, sur Europe 1 et LCI notamment. Mais son contenu ne changera pas, même si Maxime Saada a concédé aux journalistes : « il faut qu’on soit plus rigoureux », après les attaques lancées contre les chroniqueurs.

Eric Zemmour, les frères Bogdanov et des coproductions au programme

Faire venir Eric Zemmour ou encore les frères Bogdanov, créer des magazines de sport, d’autres internationaux en partenariat avec Euronews et CNN, font partie des idées de la direction pour définir CNews pour « une dizaine de nouveaux rendez-vous ». Il a souligné qu’iTélé perdait 25 millions d’euros par an, avec des revenus de 35 millions pour des coûts de 60 millions. La nouvelle chaîne risque donc de marcher sur des œufs pour ses débuts, vu l’incertitude qui règne en son sein…