«Envoyé Spécial»: «Engueulades» à France Télévisions autour d'un sujet sur Bygmalion

TELEVISION Selon « Le Canard enchaîné » un sujet en préparation pour le magazine d'information de France 2 aurait provoqué la colère de Nicolas Sarkozy…

F.R.

— 

Nicolas Sarkozy lors d'une réunion publique du parti Les républicains, à Poissy, le 6 septembre 2016.
Nicolas Sarkozy lors d'une réunion publique du parti Les républicains, à Poissy, le 6 septembre 2016. — PATRICK KOVARIK / AFP

Psychodrame à France Télévisions. Selon Le Canard enchaîné, les engueulades se succèdent dans les coulisses du service public. En cause : un numéro d’Envoyé spécial sur l’affaire Bygmalion comprenant une interview exclusive de Franck Attal. « Ce patron de la filiale Event & Cie organisait les meetings de Sarkozy en 2012. Il en sait beaucoup sur leur double comptabilité », avance l’hebdomadaire.

Nicolas Sarkozy, qui aurait eu vent du tournage au courant de l’été, aurait « menacé France Télés de représailles » si le sujet était programmé avant la primaire de la droite, c’est-à-dire d’ici à fin novembre. L’ex-chef de l’Etat aurait ainsi remis en question sa participation dans L’Emission politique, le nouveau rendez-vous de France 2, le 15 septembre, ainsi que la diffusion, sur la deuxième chaîne des débats de la primaire.

Le sujet ne serait pas prêt…

Michel Field, le patron de l’information sur France Télévisions, et Elise Lucet, qui vient d’arriver aux commandes d’Envoyé Spécial auraient donc entamé un bras de fer en août. La journaliste aurait, toujours selon Le Canard, « hurlé à la censure », mais obtenu gain de cause puisque Field aurait accepté de diffuser le reportage dès ce jeudi 8 septembre.

La directrice de la communication de Nicolas Sarkozy a démenti, auprès du site Arrêt sur images, toute pression envers France Télévisions. Le hic, c’est que le sujet sur Bygmalion n’est pas complètement terminé. Résultat, selon Julien Bellver, rédacteur en chef de PureMédias, France 2 a renoncé à programmer ce reportage ce jeudi.

En revanche, France 2 a annoncé au Lab d’Europe 1 qu'« un long sujet avec des extraits de l’interview de Franck Attal » seraient ce jeudi au menu du 20 H de la chaîne